Retour

Cybersécurité, vous êtes concerné : connaître la menace & assurer la confiance

Bernard BARBIER

Capgemini CySIP Officer


Petit-déjeuner le 10 décembre 2015 de 8:30 à 10:00

Hôtel BEDFORD 17, rue de l’Arcade 75008 Paris
01 44 94 77 77


Participation

Prix sympathisant : 40 Euros, Prix adhérent : 30 Euros,



De plus en plus connectés, voire hyper-connectés, nous exposons ‘’à tous vents’’ nos activités et nos habitudes de vies dans un environnement de plus en plus ouvert, qu'il soit professionnel ou personnel.

La menace, de nombreux experts en parlent, pourtant une majorité croit encore que c’est réservé aux Affaires d’Etats (ex : stuxnet, TV5 Monde) ou aux romans d’espionnage … ‘’c’est pas pour moi, c’est pour les autres’’. Et pourtant, comme en témoigne quelques exemples récents (Ashley Madison, Fiat Chrysler), les brèches de cybersécurité concernent désormais tous les secteurs de l’industrie.

L’essor des outils de communication, de partage et d’interconnexion a participé à la mise en place d’organisations de plus en plus efficiente…mais a également entraîné une explosion du nombre de points d’entrées aux systèmes des entreprises, soit autant d’opportunités pour des réseaux malveillants puissants et furtifs de les pénétrer…

La protection de l’image et de la réputation de nos entreprises a impliqué une évolution de la Loi. Les entreprises sont amenées à s’y conformer avec l’appui des autorités telles que la CNIL pour protéger notamment les données personnelles qu’elles manipulent ou encore les transferts de données en dehors de l’Union Européenne (Binding Corpoate Rules).

Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris (1973-1976), ancien Directeur du CEA LETI puis Directeur Technique de la DGSE (ex « Monsieur Grandes Oreilles » français), Bernard Barbier est aujourd’hui en charge d’un programme de transformation visant à améliorer le modèle et les outils de Capgemini pour assurer sa sécurité. Il viendra à l’ACADI pour poser le problème et exposer les leviers permettant d’améliorer la sécurité des entreprises.


En faire part à des connaissances :