Retour

Les discriminations au travail et la gestion de la diversité

Aline PREVERT

 


Déjeuner débat le 29 juin 2016 de 12h à 14h

Hôtel NOVOTEL LYON BRON - 260 avenue Jean Monnet 69500 BRON
04 72 15 65 75


Participation

Prix sympathisant : 40 Euros, Prix adhérent : 36 Euros, Prix étudiant : 28 Euros,



La lutte contre les discriminations représente un enjeu fondamental de société et de justice sociale. Si le rôle de l’Etat, des acteurs publics et sociaux est central dans le projet (sans doute utopique mais néanmoins indispensable) d’une société non-discriminante, les entreprises ont, elles aussi, une place importante à jouer. Nombreuses sont d’ailleurs celles qui s’engagent dans cette voie, notamment à travers les actions en faveur de la diversité, mais avec plus ou moins d’ambition, de conviction et/ou de succès. Le contexte dans lequel s’inscrit cet engagement peut en effet s’avérer paradoxal. L’injonction de respecter les normes promues en matière de non-discrimination et l’obligation d’agir efficacement, d’un point de vue économique, dans un contexte de forte compétitivité ne configurent pas toujours un horizon d’actions compatibles ou cohérentes.

Comment alors les entreprises répondent-elles à ces impératifs économiques, politiques et sociaux qui semblent s’opposer au premier regard ? De quelle manière prennent-elles en charge la question de la discrimination ? Comment cela s’articule-t-il avec les politiques de diversité ? Quels en sont les contours, les enjeux et les difficultés ?

Autant de questions auxquelles la présentation proposée par Aline Prévert, fondée sur un travail d’enquête réalisée dans la Région Parisienne et la Région Rhône-Alpes, auprès de différentes entreprises, tentera d’apporter des éléments de réponse.

 

Aline Prévert, est docteur en Sciences Politiques et chercheur au laboratoire PACTE à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble. Co-dirigeante du groupe de recherche « Lutte contre les discriminations et ses enjeux ».

 


En faire part à des connaissances :