Retour

Comment innover quand on est en charge d’un service public ? : l’innovation dans les transports publics

Stéphane LAPUJOULADE

Directeur innovation et développement du Groupe Transdev


Conférence le 29 mars 2011

Paris


Participation

Gratuit



L’économie de Transdev est appuyée sur une collection de contrats fédérés sur plusieurs années. Face aux enjeux de croissance externe du groupe, aux nouvelles attentes des acteurs de transports publics, aux préoccupations grandissantes autour de la ville durable et territoire durable qui poussent à offrir des solutions globales, l’innovation se place au cœur de la stratégie du groupe.

Depuis 2008, la majorité de la population mondiale vit en ville. On constate une homogénéisation des préoccupations en matière d’urbanisme à travers le monde : part de l’utilisation de l’automobile en diminution et hausse de l’usage des transports en commun (au japon le pourcentage de personnes ayant l’intention d’acheter une automobile est passé de 67 % à 30 % entre 2000 et 2007). On passe d’une logique de possession à une logique d’usage.

La politique d’innovation de Transdev permet au Groupe de se différencier pour répondre au niveau d’exigence de plus en plus important des appels d’offres. Aujourd’hui le marketing ne suffit plus, c’est le passage d’un R&C (recherche & communication) à la R&D. Elle permet aussi d’explorer les métiers de demain comme par exemple le taxi collectif (il s’agit d’un nouveau marché qui se développe très rapidement


En faire part à des connaissances :