Comment innover quand on est en charge d’un service public ? : l’innovation dans la logistique urbaine

Muriel BARNEOUD

Présidente de Docapost et Responsable du Numérique pour le Groupe La Poste

Au-delà de la « figure » attachante du facteur, La Poste est d’abord un acteur industriel et un énorme logisticien. Le courrier représente un chiffre d’affaires de plus de 11 Milliards d’euros en 2010, 60 millions de courriers sont triés et transportés chaque jour, faisant travailler 180.000 personnes. Le réseau correspondant compte 300.000 points de collecte et 30 millions de points de distribution, et s’appuie sur 57.000 véhicules motorisés.

Le courrier est dans une situation préoccupante d’un point de vue industriel, puisqu’on prévoit une diminution de son volume de l’ordre de 30% entre 2008 et 2015. Une mutation est donc à préparer.

La préparation de cette mutation repose sur la conviction qu’aucune organisation ne génère naturellement une innovation

Déjeuner-débat le 17 mai 2011