Se plateformiser ou mourir : Un défi pour les entreprises comme pour l'Etat ?

avec Jean-Louis Beffa - Président d’honneur de Saint-Gobain et co-Président du Centre Cournot pour la recherche en économie

Laura Létourneau - Responsable de l’unité Internet Ouvert à l’ARCEP

Clément Bertholet - Responsable des financements structurés et des garanties de l’Etat à la Direction du Budget.

Conférence le 18 janvier 2018 de 18h30 à 21h30

Hôtel de l'Industrie - 4 Place Saint-Germain-des-Prés 75006 Paris

Sympathisant Acadi : 35 Euros, Sympathisant 'Société d'Encouragement' : 35 Euros, Sympathisant 'L'Ecole de Paris' : 35 Euros, Sympathisant Intermines : 35 Euros, Adhérent Acadi : 25 Euros, Adhérent 'Société d'Encouragement' : 25 Euros, Adhérent 'L'Ecole de Paris' : 25 Euros, Adhérent Intermines : 25 Euros, Etudiant ou chercheur d'emploi : 15 Euros,

Jean-Louis Beffa a présidé, transformé et développé le groupe Saint-Gobain pour en faire un champion de la mondialisation, c’était le défi des trente dernières années.

Aujourd’hui, dans son livre ‘’Se transformer ou mourir, les grands groupes face aux start-ups’’, il interpelle les chefs d’entreprise, à la tête des entreprises leaders, celles dont les marchés sont 'disruptés' les uns après les autres, ou menacés de l’être.

Pour lui, la transformation numérique des entreprises est la priorité des dirigeants, et elle passe par les plateformes. Celles-ci, à la fois, infrastructure et réseau, révolutionnent la relation au client. Elles sont le fondement du leadership (et des monopoles) des années à venir.

Les plateformes concernent aussi l’Etat, les administrations et les établissements publics.

Laura Létourneau et Clément Bertholet portent leur regard sur la transformation numérique de l’Etat, des services publics et de la société. Dans leur livre, ‘’Ubérisons l’Etat, avant que d’autres ne s’en chargent’’, les plateformes sont au cœur des outils de la transformation. Laura Létourneau et Clément Bertholet présenteront leurs recherches en préambule.

Après l'intervention de Jean-Louis Beffa, nous organiserons avec la salle le débat que les multiples dimensions de ces sujets méritent (Philippe Kalousdian, ISlean Consulting, en sera l'animateur).

Jean-Louis Beffa est Président d’honneur de Saint-Gobain et co-Président du Centre Cournot pour la recherche en économie.
Une citation : ‘’Le plus important, c'est la fonction de bâtisseur, c'est le pouvoir de générer une mutation’’.

Laura Létourneau est responsable de l’unité Internet Ouvert à l’ARCEP

Clément Bertholet est en charge des financements structurés et des garanties de l’Etat à la Direction du Budget.

Conférence organisée en association avec :