Retour

Les entreprises libérées, futur des organisations ou impasse ?

 

Anne-Sophie Dubey, chercheure doctorante associée à MINES ParisTech et à La Fabrique de l'Industrie sur l’autonomie et la responsabilité des salariés

 

 

 

Laurent Karsenty, chercheur associé (HdR) au Cnam et à la Chaire "Confiance et Management" de l'Université Paris-Dauphine

 

 

 

Thierry Weil, professeur de management de l'innovation à MINES ParisTech, titulaire de la Chaire "Futurs de l'Industrie et du Travail" et conseiller de La Fabrique de l'Industrie

 

 

l'Acadi s'est associée à

 


Conférence le 26 février 2020 de 18h00 à 20h15

MINES ParisTech - 60 Boulevard Saint Michel 75006 Paris
01 46 77 04 51


Participation

via l'Acadi : 30 Euros, via L'Ecole de Paris : 30 Euros, via La Fabrique de l'Industrie : 30 Euros, via une autre association : 30 Euros, Etudiant ou chercheur d'emploi : 5 Euros,



Venez prendre connaissance et tirer parti du retour d’expérience de plus d'une trentaine d'entreprises libérées. Avec des praticiens du présent et du futur du travail.

Les entreprises libérées séduisent ou agacent, panacée permettant de rompre avec le taylorisme pour les uns, impasse selon d’autres. Des chercheurs de diverses disciplines sont allés observer ces initiatives et deux livres récents présentent leurs travaux :

Libérer l'entreprise, ça marche ?, sous la direction de Laurent Karsenty (Octarès Editions, novembre 2019) et Au-delà de l'entreprise libérée. Enquête sur l’autonomie et ses contraintes de Thierry Weil et Anne-Sophie Dubey (Presses des Mines, janvier 2020).

Concrètement, comment organiser la transition vers l’autonomie ? Quel nouveau rôle pour l’encadrement ? Comment accompagner les collaborateurs ?

 

Programme

17h30 : accueil des participants

18h00-20h15 : brève introduction, puis deux tables rondes d’environ 1 heure chacune

Comment va-t-on vers l’autonomie ? 

Avec : Béatrice Barras (Ardelaine Scop), Patrick Negaret (DG de la CPAM des Yvelines), Patrick Gilbert (professeur de gestion à l’IAE de Paris) et Laurent Karsenty (animateur de la table ronde)

Quel nouveau rôle pour l’encadrement ? 

Avec : Aliette Mousnier-Lompré (Orange Business Services), Jean-Yves Bonnefond (enseignant-chercheur au Cnam), Matthieu Battistelli (doctorant au CRG, École polytechnique) et Anne-Sophie Dubey (animatrice de la table ronde)

 

Il vous sera offert un cocktail en conclusion de la soirée


En faire part à des connaissances :