Retour

Quel modèle social pour les plateformes après la Covid ? avec le think-tank #Leplusimportant

 

conçu par le think-tank et action-lab...

diffusé par l'ACADI


Conférence le 12 octobre 2020 de 18h30 à 20h30

En présentiel à Hôtel de l'Industrie + en ligne sur #Zoom (lien communiqué aux inscrits)
06 60 51 53 34


Participation

En ligne sur #Zoom : 0 Euros,



Les applis sont partout dans nos vies, mais que savons-nous des travailleurs derrière les applis ?

Le cadre social des plateformes n’existe pas et doit être inventé. Certes, les plateformes ne représentent encore que 1 % de l’emploi. Mais la plateformisation de l'économie a vocation à s’étendre à de nombreux autres secteurs. A l’heure où la mission présidée par Jean-Yves Frouin sur la représentation et les droits sociaux des travailleurs des plateformes va remettre sa copie au Gouvernement, la question du modèle social des plateformes est plus que jamais d’actualité.  

● Comment mettre en place un modèle de représentation qui soit spécifique aux plateformes et ne “singe” pas le modèle de représentation salariale ? 
● Quels droits sociaux mettre en place pour renforcer les protections des travailleurs sans bouleverser le modèle économique, fragile, des plateformes ? 
● Comment promouvoir une concurrence plus loyale et renforcer la valeur sociale des plateformes ? 
● Comment développer des modèles et des projets numériques alternatifs et soutenir à l’image des modèles coopératifs ?

Apporter des réponses à ces questions sera l’enjeu de cette réunion-débat sur le thème “Quel modèle social pour les plateformes après la Covid” le 12 octobre de 18h30 à 20h30, avec 5 experts et personnalités de l’écosystème des plateformes :

Sayah Baaroun, Secrétaire général du Syndicat des Chauffeurs Privés VTC, Laureline Serieys, General manager Uber France, Lionel Maurel, membre du bureau de la Coop des Communs, Grégoire Leclercq, cofondateur de l’Observatoire de l’ubérisation et Florian Forestier, directeur de l’ouvrage “Désubériser, reprendre le contrôle”.

La réunion-débat sera co-animée par #Leplusimportant et l’ACADI. Intervenants et animateurs seront en présentiel depuis l'Hôtel de l'Industrie (Paris 6ème) pour une meilleure interaction entre eux et avec l'audience.

La participation se fera en ligne sur #Zoom : l'inscription préalable est obligatoire.

Pour participer en présentiel, faire un e-mail à secretariat.acadi@acadi.asso.fr. 

Pour être en conformité avec les règles sanitaires, nous accueillerons 20 personnes, y compris les intervenants et animateurs, c’est-à-dire 50% de la capacité de la salle.

 

#Leplusimportant est un think tank & action lab innovant et indépendant qui redonne du pouvoir d’agir à chacun et promeut une société plus inclusive. Notre communauté engagée d'experts et professionnels de tous âges et tous horizons favorise le développement des capacités et des compétences des classes moyennes et des plus fragilisés, pour relever les défis sociaux de l’économie numérique. Avec le think tank, nous inspirons et partageons des solutions concrètes avec les décideurs publics et privés et avec l'action lab accompagnons en pro bono les acteurs de l’économie sociale et solidaire dans leur croissance.

L’ACADI est une association dont les membres agissent pour réconcilier le social, l’environnemental et l'économique ; c’est-à-dire pour un progrès au service du bien commun. A l’ACADI, le progrès se partage !


En faire part à des connaissances :