Web-conférence « APRES LA CRISE, QUELLE POLITIQUE DU LOGEMENT ? »

La crise du logement est-elle soluble dans la politique du logement ?

en partenariat avec

l’Institut pour l’Innovation Economique et Sociale (2IES)

le club professionnel Mines Aménagement & Construction

le groupe professionnel X-Ponts Pierre

Conférence le 15 décembre 2020 de 09h00 à 10h30

en ligne sur #Zoom (lien de connexion adressé aux inscrits la veille à 18h)

En ligne sur #Zoom : 0 Euros,

L’accès à un logement, comme l’accès à un emploi, structurent nos parcours de vie. Ils façonnent le devenir des villes et des territoires.

Bien qu’elle soit au cœur du quotidien de chacun, la politique du logement est absente du débat public. Prise en tenaille entre l’aggravation des fractures sociales et territoriales d’un côté, la dégradation des finances publiques de l’autre, elle fait l’objet de nombreuses retouches sans vision à long terme.

Comme l’Etat-providence dont elle est un pan, la politique du logement doit être repensée dans ses fondements, ses buts et ses outils pour faire face à de nouveaux défis. Quels sont les scenarios ? L’action de l’Etat doit-elle se recentrer sur les situations critiques et les populations démunies ? Quel pourrait être le rôle des collectivités territoriales ?

Pour débattre de ces questions, l'Institut pour l'Innovation Economique et Sociale (2IES), en partenariat avec l'ACADI, le club professionnel Mines Aménagement & Construction et le groupe professionnel X-Ponts Pierre, vous convient à une web-conférence le 15 décembre de 9h à 10h30. La conférence est ouverte à tout public.

> Interviendront à cette occasion deux invités :

Jean Bosvieux, statisticien-économiste, a été directeur des études à l’Agence Nationale pour l’Information sur l’Habitat (ANIL), puis directeur des études économiques à la FNAIM ; il anime la revue en ligne politiquedulogement.com
Bernard Coloos, directeur aux affaires économiques, financières et internationales de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et professeur associé au Master Aménagement et Urbanisme à l’IEP Paris

Tous deux sont co-auteurs de « Logement : sortir de la jungle fiscale », chez Economica, 2016 et de « Le logement et l’Etat-providence », publié par l’Institut pour l’Innovation Economique et Sociale (2IES), éditions Les ozalids d’humensis, 2020.

Introduction par Erell Thevenon-Poullenec (2IES), déléguée générale, et animation par Thierry Verrier (X-Ponts Pierre).

L’Institut pour l’innovation économique et sociale (2IES) est un fonds de dotation qui a pour objet la prospection, la réflexion, l’émergence et la diffusion d’idées nouvelles, de solutions transversales sur les enjeux économiques, sociaux et sociétaux, et la participation à l’animation du débat démocratique.

Mines Aménagement & Construction est un club professionnel de l'association Intermines pour les alumni des Ecoles des Mines qui travaillent dans ces secteurs ou avec les entreprises de ces secteurs.

X-Ponts Pierre est un groupe professionnel transversal aux 2 associations d'alumni de l'X (l'AX) et des Ponts (Ponts Alumni). Il a pour vocation de faciliter entre ses membres tous contacts liés à l'activité immobilière et d'organiser tout événement pertinent portant sur l’immobilier.

L’ACADI est une association dont les membres agissent pour réconcilier le social, l’environnemental et l'économique. A l’ACADI, le progrès se partage, au service du bien commun !