Image - ***REPORTE*** « Logement : des propositions face à l'urgence de rénover la politique publique » avec Robin RIVATON, Bruno DELETRE, Sabine BAÏETTO-BEYSSON

***REPORTE*** « Logement : des propositions face à l'urgence de rénover la politique publique » avec Robin RIVATON, Bruno DELETRE, Sabine BAÏETTO-BEYSSON

Un événement co-organisé par


Vector

À propos

***ÉVÉNEMENT REPORTÉ A UNE DATE ULTÉRIEURE***

Le sujet du logement concerne absolument tout le monde ; pourtant, dans une récente lettre ouverte [JDD du 20 février 2022], adressée aux candidats aux élections présidentielles, les professionnels du logement, réunissant la Fédération Française du Bâtiment, les bailleurs sociaux, les promoteurs, les agences immobilières, les administrateurs de biens, etc... alertaient sur l'insuffisante prise en compte de la question du logement dans le débat démocratique ; le sujet, dont on peut espérer qu'il sera mieux pris en compte d'ici les élections législatives, croise pourtant plusieurs des enjeux majeurs auxquels sont aujourd'hui confrontés les pouvoirs publics, les entreprises, les salariés et les habitants:

  • pouvoir d'achat, le logement étant le premier poste de dépense des ménages,
  • transition écologique, autour des défis de la rénovation énergétique et de la lutte contre l'artificialisation des sols,
  • cohésion sociale, l’écart croissant entre l'offre et la demande de logements, conduisant à des millions de demandeurs dans les files d'attente du logement social ou de personnes mal logées.

De fait, la hausse forte et continue des prix immobiliers dans les métropoles, qui touche aussi aujourd'hui les villes moyennes, bloque l'accession à la propriété et la mobilité résidentielle, empêche la sortie du parc social et donc l'accès à celui-ci. Assignation au territoire, ségrégation sociale, explosion des inégalités de patrimoine et amplification de la crise du logement, tels sont les ingrédients d'une explosion sociale menaçante. 

La politique du logement, aujourd’hui peu lisible car fortement bousculée par les attentes sociales et écartelée entre les différents Ministères qui y contribuent au regard de la multiplicité des sujets à traiter, est ainsi confrontée à la nécessité de se réinventer et de s'affirmer plus fortement comme une politique majeure et structurante pour la nation, avec de nouvelles priorités.

Quels sont les leviers qui peuvent être activés ? Quelles sont les propositions qui peuvent nourrir une future Politique du Logement ?

Afin de contribuer à la formulation de réponses possibles à ces questions, les groupes professionnels immobiliers X Ponts Pierre (anciens de l’X ou des Ponts), Mines-Aménagement Construction (anciens des Mines), le groupe BTP-Immobilier des Arts et Métiers, et l’ACADI (Association des Cadres et Dirigeants pour le progrès social, environnemental et économique) proposent une conférence-débat publique le 9 mai à 18h30 à l'Hôtel des Arts et Métiers, 9bis avenue d'Iéna à Paris 16ème.

Interviendront trois invités, très investis dans la réflexion et le débat sur la politique du logement et son devenir :

Robin Rivaton est investisseur dans les entreprises de croissance opérant dans le domaine de la Smart City (énergie, mobilité, logistique, bâtiment). En parallèle, il est administrateur indépendant de plusieurs grands groupes du secteur immobilier, foncières et promoteurs. Il siège également au conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique (CSCEE). Auteur de 7 ouvrages dont L’immobilier demain (2017 | 2020) et Souriez, vous êtes filmés (2021), il est chroniqueur pour L’Express. Ancien conseiller de Bruno Le Maire et de Valérie Pécresse.

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique (X81) et de l'Ecole Nationale d'Administration, Bruno Deletré est, depuis 2018, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe.
Son parcours l’a mené de l’Inspection générale des Finances à la Direction du Trésor, puis dans le secteur bancaire, dont le Groupe BPCE qu’il a intégré en 2009. Bruno Deletré a été directeur général du Crédit Foncier de France de 2011 à 2017. Il a présidé en 2015 le groupe de travail de l’Institut Montaigne qui a produit le rapport : « Politique du logement : faire sauter les verrous » et, en 2021, celui qui a produit le rapport : « Logement : rebâtir nos ambitions ».

Sabine Baïetto-Beysson, inspectrice générale honoraire, Ingénieur civil des Mines (Nancy 1970) et maitrise d’économie. Principales fonctions occupées dans les domaines : du logement, sous directrice, responsable du contrôle des collecteurs de la PEEC (1988-1993) puis des HLM (2003-2007), directrice générale de l’Agence Nationale de l’Habitat (2007-2010) ; de l’aménagement, directrice générale de l’Etablissement Public d’Aménagement de la ville nouvelle de Sénart (1993-2000) de la Semea15 (2001-2003). De 2010 à 2018 membre du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable. Actuellement présidente de l’Observatoire des Loyers de l’Agglomération Parisienne et de l’Observatoire Régional du Foncier en Ile de France, membre du Conseil Immobilier de l’Etat, présidente du comité de mission de Perl.

La conférence sera animée par Gaël Thomas, directeur de la rédaction de Business Immo.

Gaël Thomas, titulaire d’une maîtrise de droit privé (Paris XII) et ancien élève de l’ESJ Paris, est journaliste professionnel depuis 26 ans, Après une expérience au sein d’Europ@web, holding de Bernard Arnault, il a participé à la création de Business Immo fin 2003. Rédacteur en chef puis directeur de la rédaction, il a organisé la montée en gamme du pôle éditorial pour en faire le premier groupe de presse professionnelle BtoB de l’immobilier. Par ailleurs, animateur d’une trentaine de conférences par an pour le groupe mais aussi pour l’ensemble des grandes institutions professionnelles du secteur, il est commentateur régulier pour BFM Business.


La conférence est ouverte à tous publics, en présentiel ou en visio Zoom.
En présentiel, un pot convivial avec les conférenciers vous sera servi.


Inscription préalable sur le site web Arts & Métiers Alumni

A l’ACADI, le progrès se partage au service du bien commun !
Pour réconcilier le social, l’environnemental et... l'économique.

Où et quand

when

Soirée-débat le 09 mai 2022 de 18h30 à 20h30

where

Hôtel des Arts et Métiers, 9bis Avenue d'Iéna 75016 Paris

Les inscriptions à cet événement sont closes.