Retour

« LE DEFI URBAIN » COMMENT RETROUVER LE DESIR DE VIVRE EN VILLE ? - Rencontre avec Pierre-André de Chalendar, Président de Saint-Gobain

L'ACADI s'est associée à :

LEONARD, la plate-forme de prospective et d'innovation du groupe VINCI

le club professionnel URBAMINES (au sein d'Intermines, les alumni des MINES)

le groupe professionnel immobilier X-Ponts Pierre  (alumni de l'X et des Ponts)

le groupe professionnel BTP-Immobilier au sein d'Arts et Métiers Alumni

Le Club des Entreprises du Grand Paris


Soirée-débat le 01 décembre 2022 de 18h30 à 20h00

Tour Saint-Gobain, 12 Place de l’Iris 92400 Courbevoie
+33 660 51 5334


Participation

Présentiel [cotisants] - 80 places : 15 Euros, Présentiel [non-cotisants] - 50 places : 20 Euros, Présentiel [étudiants & chercheurs d'emploi] - 120 places : 0 Euros, Distanciel [avec chat et replay] - 250 connectés : 0 Euros,



Le format en présentiel vous offrira une meilleure expérience
le nombre de places est limité à 210, inscrivez-vous sans tarder !

Pierre-André de Chalendar, Président du Conseil d'Administration de Saint-Gobain, dans son livre Le Défi urbain, dessine un panorama des multiples défis à relever pour que la ville redevienne vivable, voire pour "retrouver le désir de vivre en ville".

Pierre-André de Chalendar a su faire de Saint-Gobain un leader mondial des matériaux de construction au service de la transition écologique qui s'impose à nous. Convaincu du nouvel avenir de la ville, il propose de redéfinir un modèle urbain qui favorise l’inclusion sociale et inscrit tout projet innovant dans une logique participative, véritable signature de la « ville durable ». Un modèle où la nature et la ville ne s’opposent plus, où les mobilités sont fluides et décarbonées ; et où les bâtiments, durables et performants, apportent confort et santé, et répondent aux aspirations, renforcées par la crise sanitaire, à mieux vivre, ensemble.

L’ACADI a proposé à Pierre-André de Chalendar de nous parler de la genèse de son livre et des solutions qu’il propose face à ces défis. C'est donc à un événement exceptionnel que nous vous invitons. Il aura lieu jeudi 1er décembre à 18h30 au siège du Groupe Saint Gobain à Paris La Défense.

Pierre-André de Chalendar s’entretiendra avec Julien Villalongue, Directeur de LEONARD (Groupe VINCI).

Comme lors de nos précédents événements, nous constituerons un panel d'étudiants et de professionnels avec lesquels l’intervenant dialoguera comme avec l’audience ; nous avons invité à ce panel les étudiants des Ecoles des Mines (Paris, Nancy), de l'Ecole des Ponts ParisTech, des Arts et Métiers, de l'ESSEC et de Sciences Po Finance.

La conférence est ouverte à tous publics. Pour les inscrits en présentiel, prévoyez d'avoir à justifier votre identité à l'entrée.

Pierre-André de Chalendar, Diplômé de l'ESSEC et ancien élève de l'Ecole Nationale d'Administration, ancien Inspecteur des Finances, il a été adjoint du Directeur Général chargé de l'Energie et des Matières Premières au Ministère de l'Industrie.
Pierre-André de CHALENDAR entre en 1989 à la Compagnie de Saint-Gobain comme Directeur du Plan, puis Vice-Président des Abrasifs Europe entre 1992 et 1996, Président de la branche Abrasifs de 1996 à 2000, Délégué Général pour le Royaume-Uni et la République d’Irlande de 2000 à 2002, Directeur Général Adjoint de la Compagnie de Saint-Gobain en charge du Pôle Distribution Bâtiment en 2003.
Nommé Directeur Général Délégué de la Compagnie de Saint-Gobain en mai 2005, puis élu Administrateur en juin 2006, Directeur Général de la Compagnie de Saint-Gobain en juin 2007 puis Président-Directeur général en juin 2010 jusqu’en juin 2021. Depuis juillet 2021, Pierre-André de Chalendar est Président du Conseil d’Administration de la Compagnie de Saint-Gobain.
Pierre-André de Chalendar est par ailleurs administrateur de BNP Paribas et de Veolia ainsi que Vice-Président d’Entreprises pour l'Environnement (EpE), qu’il présida de 2012 à 2015. Depuis juillet 2017, il est co-président de La Fabrique de l’industrie et Président du Conseil de surveillance de l’ESSEC depuis février 2019.

Julien Villalongue, Directeur de LEONARD, la plate-forme de prospective et d’innovation du Groupe VINCI.
Diplômé de l’École Centrale de Nantes et de Sciences Po Paris, il a rejoint le Groupe VINCI en 2012 après avoir occupé des fonctions dans les télécoms et l’aide publique au développement.

à lire (ou relire) :
« Le Défi urbain - Retrouver le désir de vivre en ville » par Pierre-André de Chalendar, Editions Odile Jacob, mai 2021

Grâce au soutien du Groupe Saint-Gobain,
un cocktail convivial sera offert aux inscrits en présentiel.

L'ACADI s'est associée à :

 

LEONARD, plate-forme de prospective et d'innovation créée par le Groupe VINCI, fédère une communauté d'acteurs pour relever le défi de la transformation des territoires et des modes de vie et construire ensemble la ville de demain.

URBAMINES, club professionnel de l'association Intermines, réunit des alumni des Ecoles des Mines travaillant dans le secteur de la Construction, de l'Immobilier et de l'Urbanisme ou avec les entreprises de ce secteur.

X-Ponts Pierre, un groupe professionnel immobilier commun aux deux associations d'Alumni de Polytechnique (l'AX) et des Ponts (Ponts Alumni) qui organise pour ses membres et pour tout public des événements portant sur l'immobilier et la ville.

Arts & Métiers Alumni, le groupe professionnel BTP-Immobilier réunit les ingénieurs Arts et Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics, de l’Immobilier et plus généralement du secteur de la conception-construction-exploitation. Il adhère au Club des Clubs Immobilier.

Le Club des Entreprises du Grand Paris rassemble des entreprises s’investissant durablement dans le Grand Paris, dans des secteurs variés : infrastructures, énergies, transports, construction et travaux publics, immobilier, services, distribution,... etc.

 

A l’ACADI, le progrès se réinvente au service du bien commun.
Pour réconcilier le social, l’environnemental et... l'économique.


En faire part à des connaissances :