Retour

TELETRAVAIL : DEUX ANS APRES, OU EN SOMMES-NOUS ? PARTAGEONS NOS RETOURS D'EXPERIENCE

L'ACADI s'est associée à

L’Institut pour l’Innovation Economique et Sociale  (2IES)

LEONARD, la plate-forme de prospective et d'innovation du groupe VINCI


Soirée-débat le 29 septembre 2022 de 18h30 à 20h30

LEONARD (groupe VINCI) 6 Place du Colonel Bourgoin 75012 Paris
+33 660 51 5334


Participation

en présentiel [120 présents] : 0 Euros, en ligne, avec replay : 0 Euros,



En présentiel, le nombre de places est limité, inscrivez-vous sans tarder !
Accueil à partir de 18h pour faire connaissance autour d'un verre

Le télétravail est une pratique ancienne diversement mise en place selon les entreprises. La crise sanitaire en a généralisé l'usage dans un contexte d'urgence absolue, et les pénuries d'énergies en vue pourraient inciter à y recourir. Le retour à la situation d'avant semble exclu pour les salariés comme pour les entreprises ; l'organisation du travail est un débat ouvert entre les parties prenantes avec des enjeux majeurs, nos économies et nos sociétés faisant face à des défis historiques.

C'est pourquoi, nous avons invité 5 dirigeants de la fonction RH à partager avec vous leurs expériences et leurs projets sur le télétravail. Nous sommes convenus du déroulé suivant qui laissera une large part au débat avec les participants (présents ou en ligne) :

  1. Télétravail : où en êtes-vous ? Comment faites-vous ?  
  2. Avenir du télétravail : pourquoi venir « au bureau » ? Enseignements, défis, questions.
  3. Débat avec les participants (1/3 du temps).

Interviendront :

Hélène Bengorine, DRH de La Mutuelle Générale, après un parcours diversifié de directions RH, successivement au groupe Printemps, chez Heineken France, chez Foncia, chez Lagardère Active ; diplômée du CELSA et de l’IFOD (Ecole des métiers du coaching et de l’accompagnement).

Cécile Deman-Enel, DRH d’Unités chez Allianz, en charge des nouvelles façons de travailler depuis 2019 ; auparavant, Directrice du Développement RH & Talent Management sur la région Europe du Nord pour le groupe Allianz, avec des responsabilités telles que le management de programme, la finance et l’audit ; après avoir débuté à la Banque Mondiale à Washington D.C.

Sylvie Joseph, Présidente de L’Observatoire des Cadres et du management, think-tank réunissant le monde de l’enseignement et de la recherche avec le monde de l’entreprise (DRH et militants syndicaux) pour réfléchir aux transformations du monde du travail et du management.

Pierre Ramon-Baldié, Directeur de la gestion du réseau des Urssaf depuis 2020 ; avant, pendant 6 années, Directeur des ressources humaines puis Directeur adjoint de l’Urssaf Rhône-Alpes ; en charge du recrutement et la formation des dirigeants de la sécurité sociale à l’Ecole nationale Supérieure de Sécurité sociale en tant que Directeur adjoint de 2003 à 2014.

Agathe Voulfow, Facilities Director chez OpenClassrooms, autodidacte en Office Management, a fait ses armes dans le milieu Tech, chez LinkedIn puis Uber ; maintenant dans la EdTech chez OpenClassrooms, société à mission, où elle apprend et s'épanouit, entre autres, sur le volet RSE.

 

L'événement a été conçu et préparé par Erell Thevenon-Poullennec, Déléguée générale de l'Institut pour l'innovation économique et sociale (2IES), Anne Craye, Consultante et coach en business transformation et Laurent Karsenty, Consultant, formateur et conférencier, Chercheur associé (HdR) au CNAM et à la Chaire Confiance, Coopération et Management (Fondation Dauphine). Erell et Anne animeront la conférence et le débat.

Grâce au soutien de LEONARD, la plate-forme de prospective et d'innovation du groupe VINCI, cette conférence-débat aura lieu sur son site à Paris 12ème (et en ligne également). Des dirigeants et professionnels RH du groupe VINCI participeront à l'événement. Isabelle Lambert, Responsable Prospective, présentera LEONARD et introduira le thème de la soirée.

Erell Thevenon-Poullenec est l'auteure de : Vertiges du télétravail. L’entreprise au défi du télétravail. Nouveaux enjeux, nouvelles responsabilités ? (lien pour télécharger) publié par l’Institut pour l’Innovation Economique et Sociale (2IES), éditions Les ozalids d’humensis, octobre 2021.

L'ACADI s'est associée à :

L’Institut pour l’Innovation Economique et Sociale (2IES) est un fonds de dotation qui a pour objet la prospection, la réflexion, l’émergence et la diffusion d’idées nouvelles, de solutions transversales su
r les enjeux économiques, sociaux et sociétaux, et la participation à l’animation du débat démocratique.

LEONARD est la plateforme d'innovation et de prospective mise en place par le groupe VINCI, leader mondial des concessions, de l’énergie et de la construction. LEONARD a pour mission de suivre les tendances émergentes des métiers et des marchés de VINCI, d'identifier les enjeux et les objectifs à long terme, de repérer les opportunités d'évolution des métiers et de l'organisation du Groupe, d'identifier les nouveaux relais de croissance et de développer des projets innovants ; des programmes d'incubation et d'accélération ouverts aux salariés du Groupe et aux start-up.


A l’ACADI, le progrès se réinvente au service du bien commun !
Pour réconcilier le social, l’environnemental et... l'économique.


En faire part à des connaissances :