Image - LES INGENIEUR(E)S ONT UN RÔLE A JOUER POUR LA SOCIETE

LES INGENIEUR(E)S ONT UN RÔLE A JOUER POUR LA SOCIETE

Lanceurs d’actions plutôt que lanceurs d’alertes !

Face au défi de la réindustrialisation, des transitions énergétique et écologique, la science et la technologie deviennent un enjeu dans la prise de décision des acteurs publics et privés.
La parole du politique ne suffit plus à guider les choix de société vers plus de durabilité et de sobriété. Or les dirigeants absorbés par la financiarisation de l’économie, s’impliquent moins dans la technologie, ses usages et les produits qui en découlent.

Après les lanceurs d’alerte, place aux lanceurs d’actions !
Les ingénieurs, par leur formation et leur pratique, sont outillés pour construire des ‘’solutions’’. Même s'ils sont peu enclins à participer au débat public, ils ont un rôle-clé à jouer pour réinventer le progrès dans toutes ses dimensions : la technologie, l’environnement, le social et l’économie. Mise en avant, la voix des ingénieur(e)s contribuera, avec les plus jeunes d’entre eux et d'entre elles, à réindustrialiser la France avec l’adhésion du plus grand nombre.

L’ACADI (Association des Cadres et Dirigeants pour le progrès social et économique), les associations d’Alumni des Mines de Nancy/Paris/Saint-Etienne et X-Sursaut, vous invitent à en débattre.

Deux jeunes ingénieurs animeront cette conférence-débat : Maya HIBA, software engineer à Urbanloop et Louis LAMOTTE, chef de projet Lean et Communication à Bpifrance.

Déroulé
à partir de 18h - Pot amical

19h - Mot d'accueil par Jean-Yves KOCH, Président de l'ACADI.
Témoignage de Xavier FONTANET, Professeur de Stratégie d'entreprise, Chroniqueur sur BFM Business, ancien PDG du groupe Essilor, sur le rôle des ingénieurs au sein des entreprises et pour la société.

19h15 - Table-ronde avec :
Marie ELOY, ancienne journaliste internationale, Présidente-fondatrice des réseaux "Femmes des Territoires" et "Bouge ta Boîte",
Olivier LLUANSI, expert du domaine de l’Industrie, ancien dirigeant à la Commission Européenne, au Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais, de Saint-Gobain Europe centrale et orientale, conseiller à la Présidence de la République, délégué à l’initiative Territoires d’industrie,
Frédéric ARNOUX, fondateur de la société STIM, spin-off du Centre de Gestion Scientifique de Mines Paris-PSL, auteur d’ouvrages sur l’innovation de rupture.

20h - Débat avec la salle et avec l'audience en distanciel via le chat

Nos intervenants vous attendent nombreux :

Xavier FONTANET

Marie ELOY

Olivier LLUANSI

Frédéric ARNOUX

Maya HIBA

Louis LAMOTTE

Organisé par

Réinventons le progrès ! Pour réconcilier le social, l'environnement et... l'économie. En contribuant aux débats de l'ACADI, vous découvrez de nouvelles expériences, vous faites la connaissance de nouvelles relations.

Avec le soutien de

Les 3 associations d'Alumni des Ecoles des Mines de Paris, Nancy et Saint Etienne, oeuvrent au service de leurs membres et de la communauté des Ingénieurs.

X-Sursaut, par ses activités, vise à développer la croissance économique et l'emploi en France et en Europe. Rejoignez-nous pour contribuer au sursaut nécessaire pour notre pays !

Soirée-débat le 05 novembre 2024 de 18h00 à 20h30

Hôtel de l'Industrie, 4 Place Saint-Germain-des-Près 75006 Paris