Image - D’une démocratie de représentation à une démocratie de participation : comment stimuler l'intelligence citoyenne ?

Julie de Pimodan - Fondatrice Fluicity

Jacques Godron - Maire-adjoint de Juvisy-sur-Orge

Jean-Louis Riondet - Conseiller Municipal délégué à la démocratie participative de Juvisy sur Orge ​

Vector

À propos

40% des citoyens ne sont pas allés voter aux dernières élections municipales, un taux record qui frappe surtout les jeunes qui se sont abstenus à 61%.

Les élus locaux doivent aujourd’hui trouver les moyens de rendre l’action politique plus visible et interactive pour intéresser les citoyens, leur redonner confiance, les engager... et retrouver une légitimité leur permettant de représenter leurs électeurs.

Le halo digital autour de chaque citoyen est utilisé par les entreprises et organisations pour favoriser les interactions entre les parties, capter les besoins et améliorer les produits et services...mais la classe politique hésite encore à actionner ces leviers si ce n’est pour préparer une élection avec des outils tels que Nation Builder.

Comment les maires peuvent-ils s’appuyer sur ces nouvelles technologies pour améliorer l’expérience des citoyens, recueillir leurs souhaits et propositions, favoriser les échanges et les engager à agir au sein de leur environnement local ? Comment favoriser l’épanouissement des collaborateurs au sein des entreprises et organisations en faisant levier des similitudes entre vie citoyenne et vie professionnelle ?

Julie de Pimodan et Jacques Godron interviendront à l’ACADI pour apporter des éléments de réponse à ces questions qui sont au cœur du sentiment de frustration exprimé par de nombreux français ces derniers mois.

Ancienne journaliste puis entrepreneuse dans des groupes médias au Moyen Orient et en Afrique, Julie de Pimodan a rejoint Google avant de fonder Fluicity, une plateforme de co-construction de l’espace public. Julie a reçu en 2015 le prix des meilleurs innovateurs de moins de 35 ans en France décerné par le MIT.

Jacques Godron est Maire-adjoint à Juvisy-sur-Orge, Président du Club des Entreprises du Grand Paris, du Club des Métropoles et du Cercle Colbert. Jacques est un acteur au cœur du développement de la gestion publique locale.

Jean-Louis Riondet est Conseiller Municipal délégué à la démocratie participative de Juvisy sur Orge et cadre d’entreprise. Il présentera les initiatives lancées par sa commune avec un double regard collectivité / entreprise.

Les places étant limitées à 30, l'inscription est obligatoire.

Un buffet boissons et rafraichissement sera servi.

Où et quand

when

Dîner-débat le 25 mai 2016 de 18h30 à 21h00

where

Palais Abbatial – RDC salle Casimir : 9 rue de l’Abbaye / Métro Saint Germain des Prés ou Mabillon 75006 Paris

Les inscriptions à cet événement sont closes.