L'Ecologie Intégrale : sortir des idées reçues et construire des scénarios

avec Michel Godron - Professeur à l'Université de Montpellier

After-Work le 17 mai 2017 de 18h30 à 20h00

Librairie L'Harmattan, 21bis rue des Ecoles (Métro : Cluny - La Sorbonne) 75005 Paris

Sympathisant : 20 Euros, Adhérent Acadi : 10 Euros, Adhérent Intermines : 10 Euros, Etudiants : 10 Euros, Promotion dernières places : 10 Euros,

Comment faire face à la croissance démographique, augmenter la production agricole, économiser l'énergie et l'eau, maîtriser le changement climatique, assurer la transition énergétique, maintenir la biodiversité et… trouver un nouvel équilibre économique et social ?

Michel Godron a consacré sa vie de professeur et de directeur de recherche à modéliser ces "systèmes" et leurs interactions.

Il en fait une synthèse originale qui débusque les idées reçues, évite les idéologies et il nous suggère des… scénarios.

Il nous propose des solutions techniques, biologiques et économiques.
Il nous invite aussi à un changement de nos mentalités, où l'esthétique, l'éthique et la spiritualité, présentes chez chacun de nous, ont une place aussi importante que l'intellect.

Michel Godron a eu la chance d'être formé à l'Ecole nationale des Eaux et Forêts où il a appris l'importance du temps long qui règne dans les forêts et le rôle de la diversité des éléments de paysage.
Il était alors naturel qu'il devienne écologue au CNRS et professeur à l'Université de Montpellier.
Avec Richard Forman, professeur à Harvard, il est co-auteur de Landscape Ecology.

L'inscription est obligatoire.

Les cotisants à Intermines ont droit aux mêmes conditions que les cotisants à l'ACADI, c'est-à-dire 10 € ; l'inscription peut se faire en ligne en sélectionnant le tarif "adhérent Intermines"