Confiance et Engagement : l'armée comme source d'inspiration ?

avec le Général d'armée aérienne Denis MERCIER, Commandant allié Transformation de l’OTAN

une controverse animée par Steven HEARN, Président de Scintillo

la première d'une série d'intervenants sur le thème
"Les liens de la confiance"


Vector

À propos

Notre époque est troublée et multipolaire. Il n’est pas simple de repérer les signaux propres à conduire la construction d’une société plus juste et équilibrée, empathique et généreuse. Il est devenu difficile de s’engager fermement sur les sables mouvants qui minent nos démocraties fatiguées et inquiètes. Toutes les organisations, sans exception, sont confrontées à des enjeux sociétaux, économiques, technologiques et de ressources humaines, tout en devant maintenir leur niveau de rentabilité - pour assurer leur développement - par des mesures parfois inadaptées aux générations futures aspirant à davantage de sens.

L’armée n’a pas échappé à cela. Mais bien peu de modèles, en contrepoint ou en horizon, peuvent aujourd’hui nous inspirer autant que les mutations engagées par l’armée pour repenser profondément son fonctionnement. Face à ces bouleversements, les hommes et les femmes qui appartiennent au ministère des Armées ont su réinventer, depuis 20 ans, un nouveau paradigme d’armées qui sait s’affranchir des schémas de pensée antérieurs laissant une large place à l'innovation, tout en capitalisant sur des bonnes pratiques identitaires fondatrices.
Aussi, à l’heure de la nécessaire mutualisation des intelligences et des ressources, l’armée pourrait bien s’imposer aujourd'hui comme un des archétypes de confiance ultime dans une situation géopolitique et économique dégradée à l’échelle internationale.

De ces sujets, nous avons souhaité en faire une controverse du XXIème siècle. La première d’une longue série organisée par l’Acadi.

Combats digitalisés, remise en cause des hiérarchies, nécessité de recruter différemment, articuler la disruption des métiers et les valeurs nécessaires à l’engagement militaire, maîtriser les coûts tout en maintenant les capacités d’intervention en France et à l’International, travailler avec la sphère privée, anticiper les révolutions numériques et les changements d’usages, maintenir la quête de sens, demeurer pragmatique, accepter la responsabilité, réinventer positivement l’idée de Nation, participer à la transition écologique...

Que de défis ! Le Général Mercier nous montrera comment l’armée y a répondu et les chemins qu’elle a empruntés.

Il vous sera offert un cocktail en conclusion de la soirée.

A bientôt !


L'Acadi s'est associée à la Société d'Encouragement pour l'industrie nationale (SEin), à l'Ecole de Paris du management, à Mines ParisTech Alumini, Mines Nancy AlumniTélécom ParisTech Alumni et à XMP-Consult.

Où et quand

when

Déjeuner-débat le 09 octobre 2018 de 18h30 à 21h30

where

Hôtel de l'Industrie - 4 Place Saint-Germain-des-Prés 75006 Paris

Les inscriptions à cet événement sont closes.