« APRES LA CRISE, QUELLE POLITIQUE DU LOGEMENT ? » [en ligne]

La politique du logement est-elle à la hauteur de la crise sociale ?

en partenariat avec

l’Institut pour l’Innovation Economique et Sociale (2IES)

le club Mines Aménagement & Construction

le groupe professionnel X-Ponts Pierre

Vector

À propos

La politique du logement est au cœur du quotidien de chacun, qu'il soit propriétaire ou locataire, ou à la recherche d'une meilleure adéquation domicile-travail. Pourtant les orientations actuelles de la politique du logement sont difficiles à percevoir. Prise en tenaille entre l’aggravation des fractures sociales et territoriales d’un côté, la dégradation des finances publiques de l’autre, elle fait l’objet de nombreuses retouches sans vision à long terme.

Comme l’Etat-providence dont elle est un pan, la politique du logement doit être repensée dans ses fondements, ses buts et ses outils.

Quels sont les enjeux et défis à relever ? Comment mieux répondre à la demande sociale ?

L’Etat peut-il éviter de restreindre la cible de sa politique au logement (ou à l'hébergement) des populations les plus modestes ? Dans l'hypothèse d'un recentrage, par qui seront prises en charge les actions de régulation du marché, d'autant plus nécessaires que le processus de métropolisation a toutes chances de se prolonger ?

Quel pourrait être le rôle des collectivités territoriales, avec quelle nouvelle répartition des compétences entre le national et le local ?

Pour débattre de ces questions, l'ACADI, en partenariat avec l'Institut pour l'Innovation Economique et Sociale (2IES), le groupe professionnel X-Ponts Pierre et le club Mines Aménagement & Construction, vous convient à une web-conférence le 15 décembre de 9h à 10h30. La conférence est ouverte à tout public.

> Interviendront à cette occasion deux invités :

Jean Bosvieux, statisticien-économiste, a été directeur des études à l’Agence Nationale pour l’Information sur l’Habitat (ANIL), puis directeur des études économiques à la FNAIM ; il anime la revue en ligne politiquedulogement.com

Bernard Coloos, directeur aux affaires économiques, financières et internationales de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et professeur associé au Master Aménagement et Urbanisme à l’IEP Paris

Tous deux sont co-auteurs de « Logement : sortir de la jungle fiscale », chez Economica, 2016 et de « Le logement et l’Etat-providence », publié par l’Institut pour l’Innovation Economique et Sociale (2IES), éditions Les ozalids d’humensis, 2020.

Introduction par Erell Thevenon-Poullenec (2IES), déléguée générale, et animation par Thierry Verrier (X-Ponts Pierre).

L’Institut pour l’innovation économique et sociale (2IES) est un fonds de dotation qui a pour objet la prospection, la réflexion, l’émergence et la diffusion d’idées nouvelles, de solutions transversales sur les enjeux économiques, sociaux et sociétaux, et la participation à l’animation du débat démocratique.

Mines Aménagement & Construction est un club professionnel de l'association Intermines pour les alumni des Ecoles des Mines qui travaillent dans ces secteurs ou avec les entreprises de ces secteurs.

X-Ponts Pierre est un groupe professionnel transversal aux 2 associations d'alumni de l'X (l'AX) et des Ponts (Ponts Alumni). Il a pour vocation de faciliter entre ses membres tous contacts liés à l'activité immobilière et d'organiser tout événement pertinent portant sur l’immobilier.

L’ACADI est une association dont les membres agissent pour réconcilier le social, l’environnemental et l'économique. A l’ACADI, le progrès se partage, au service du bien commun !

Où et quand

when

Matinée-débat le 15 décembre 2020 de 09h00 à 10h30

where

en ligne sur #Zoom (lien de connexion adressé aux inscrits la veille à 18h)

Les inscriptions à cet événement sont closes.