Image - [invitation] « LE WEB POST-PLATEFORMES - LES ENJEUX DE L'INTEROPERABILITE - DAPSI FINAL EVENT »  [en ligne]

[invitation] « LE WEB POST-PLATEFORMES - LES ENJEUX DE L'INTEROPERABILITE - DAPSI FINAL EVENT » [en ligne]

S'INSCRIRE A CET EVENEMENT

(matinée et/ou après-midi)

Comment permettre aux entreprises, acteurs publics et citoyens de garder le contrôle sur leurs données (personnelles comme industrielles) et leur garantir des conditions de loyale concurrence face aux hyperscalers et leurs plateformes dominantes ?

Des standards ont déjà été définis pour construire un web différent. Des technologies et projets innovants émergent pour assurer la portabilité des données et l'interopérabilité des plateformes. Pour autant, ces opportunités sont mal connues des entrepreneurs susceptibles de s’en saisir, des acteurs publics susceptibles de les encourager et, plus largement, des citoyens.

Cette journée mettra en discussion ces enjeux de transformation grâce à la mobilisation des experts et observateurs européens et valorisera les sept projets lauréats du challenge européen DAPSI - Data Portability & Services Incubator, proposé par l’initiative européenne NGI - New Generation Internet, financée par l’Union Européenne dans le cadre du programme H2020.

La conférence, qui se tiendra en format 100% digital, s’adresse à tous les acteurs européens de l’innovation numérique (grandes entreprises, acteurs publics, académiques, start-up & PME innovantes), aux représentants du monde associatif, de la société civile, aux journalistes, etc, qui s'intéressent à ces sujets. Elle se tiendra en anglais et en français, avec traduction simultanée.

Cet événement inaugure un cycle de quatre webinaires centrés sur différents cas d’usage sectoriels, qui seront organisés tout au long de l’année 2021.

AU PROGRAMME

Matinée (09:45-12:00) : l’interopérabilité comme moyen de refondation du web avec Olivier Bringer (NGI - Next Generation Internet, Commission Européenne) ; Gilles Babinet (CNNum, Commission Européenne) ; Jean-François Abramatic (ex Inria, ex W3C) ; Alain Assouline (CINOV-Numérique) ; Antoine Garnier (IDSA - International Data Spaces Association).

Après-midi (13:30-16:45) : présentation des 7 projets lauréats DAPSI, 2 tables rondes avec les porteurs de projets DAPSI.
Une première sur les enjeux d’usages, d’user experience & d’adoption et une seconde dédiée aux questions de transfert technologique et de passage à l’échelle.

ORGANISATEURS

Matinée-débat le 02 juin 2021 de 09h45 à 16h45