Retour

[invitation] « REGULATION SOCIALE DES PLATEFORMES : QUE FAIRE APRES L'ORDONNANCE SUR LA REPRESENTATION DES TRAVAILLEURS ? » [en ligne]

conçu par #Leplusimportant,

co-diffusé par ACADI et Sharers & Workers


Conférence le 22 juin 2021 de 18h00 à 20h00

En ligne sur #Zoom > lien de connexion communiqué à H-6 aux seuls inscrits
06 60 51 53 34


Participation

via l'ACADI : 0 Euros, via les co-organisateurs de l'événement : 0 Euros, via d'autres organisations : 0 Euros, Etudiant ou chercheur d'emploi : 0 Euros,



L’ordonnance sur la représentation des travailleurs des plateformes publiée fin avril 2021 constitue une avancée majeure.

Pour autant, la régulation des plateformes de travail numérique reste plus que jamais d’actualité. Des dispositions législatives complémentaires restent à adopter pour qu’un véritable dialogue social structuré se mette en place. Le Gouvernement s’est engagé à les faire adopter avant la fin du quinquennat. Par ailleurs, la question des droits des travailleurs, en particulier en matière de santé et sécurité pour les travailleurs, reste également ouverte.

Ces deux thèmes seront au centre de cette conférence-débat exceptionnelle avec un large panel d’acteurs clés des plateformes... La discussion sera modérée par Mathias Dufour, président de #Leplusimportant et membre de la task force sur le dialogue social au sein des plateformes et Odile Chagny, économiste et co-animatrice du réseau Sharers & Workers et membre de la Commission Frouin.

Après une introduction et présentation des intervenants, 50 minutes seront consacrées successivement à chacun de ces 2 thèmes, avec d’abord des interventions des speakers puis un temps de discussion entre les intervenants et avec l'audience.

#Leplusimportant est un think tank & action lab innovant et indépendant. Relevant le défi de l’insécurité économique, notre communauté engagée d'experts et professionnels de tous horizons se mobilise pour redonner du pouvoir d’agir à chacun et promouvoir une société plus inclusive. Avec le think tank, nous inspirons et partageons des solutions concrètes pour relever les défis sociaux de l’économie numérique. Avec l'action lab, nous accompagnons en pro bono les acteurs de l’ESS pour démultiplier leur impact social. 
Sharers & Workers est une initiative de mise en connexion inédite et originale dans ses méthodes d’action, co-animée par l’IRES et l’association ASTREES depuis 2015. L’approche privilégiée est celle d’une démarche pragmatique, favorisant la discussion entre parties prenantes pour faire émerger leurs intérêts partagés. Cette démarche se déploie en France et à l’échelle Européenne depuis début 2018. Plus de 700 parties prenantes ont participé depuis 2016 à des événements ou des groupes de travail (acteurs de l’économie collaborative et du numérique, de l’ESS, du monde coopératif, syndicalistes, chercheurs, experts, acteurs publics, etc. 
L’ACADI est une association dont les membres agissent et s'engagent pour réconcilier le social, l’environnemental et l'économique ; c’est-à-dire pour mettre le progrès au service du bien commun. A l’ACADI, le progrès se partage !


En faire part à des connaissances :